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    orthographier et bien rédiger

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    orthographier et bien rédiger

    مُساهمة من طرف admin في الجمعة 12 فبراير - 12:13



    Un humoriste avait trouvé cette formule qui pourrait encore être d'actualité : "Les difficultés de l'orthographe ont contribué beaucoup à l'essor du téléphone". Mais grâce à Internet, son courrier électronique et ses moteurs de recherche, écrire correctement est redevenu indispensable et à la mode.

    L'orthographe est une discipline qui mobilise trois fonctions de notre esprit : celles de l'attention, de la mémoire et du raisonnement. Réussir une dictée est devenu un défi que l'on se lance à soi-même et ils sont de plus en plus nombreux ceux qui y prennent un certain plaisir, si l'on en juge par le nombre croissant des candidats aux championnats d'orthographe de Bernard Pivot.

    Mais en dehors de cet aspect ludique, il faut surtout retenir que, très souvent, l'orthographe coûte des points : à niveau de connaissances égal, le candidat qui sait orthographier et qui sait rédiger agréablement, remportera l'avantage et les quelques points qui font la différence.

    Orthographe d'usage

    C'est la façon dont les syllabes et les consonnes sont agencées dans un mot, indépendamment de l'application de toute règle d'accord ; c'est l'orthographe des mots eux-mêmes.

    Travailler cette orthographe-là suppose de la constance et un entraînement méthodique d'une séance par semaine aucours de laquelle vous mémoriserez une série de mots.
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] Si vous êtes auditif, épelez-vous les mots à haute voix en répétant les lettres redoublées (exemple : pour du "tulle" ne dites pas : [té/u/2el/e] mais : [té/u/el/el/e]. Pour les séries d'exceptions, répétez-vous des formules mnémotechniques (exemple : les mots qui commencent par ag ne prennent qu'un seul gsauf agglutiner, aggraver, agglomérer : mémo : plus on s'agglutine et plus on aggrave le problème des agglomérations ; ou encore : les mots qui finissent par "eindre" s'écrivent "eindre" sauf trois : craindre, plaindre et contraindre : mémo : qui craint un travail, se plaint d'y être contraint).
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] Si vous êtes visuel, photographiez les mots dans votre tête et apprenez les avec le projet de les revoir dans votre tête.
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] Pratiquez les substitutions comme par exemple : si ou est remplaçable par ou bien, il n'y a pas d'accent ; si la phrase n'a plus de sens, il faut écrire avec accent.
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] Apprenez par coeur les séries de mots souvent mal orthographiés (soutien, maintien, buter, collusion, concomitance, confort, accommoder, abréviation, absorption, agression, apercevoir, continûment, démantèlement, dissension, effréné, exhumer, exigence, filigrane, flûte, s'immiscer dans, ineffable, notamment, parallèlement, plénier, préoccupé, rationnel, rationaliser, rationner, relais, résonance, résorption, resserré, resurgir, satiété, spécial, spatial, substantiel, sûrement, assurément, tranquillité, imbécile, imbécillité, violemment, zone,...)
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] Retenez les anomalies d'accentuation : cône mais conique ou conifère, côté mais coteau, grâce mais gracieux, jeûne mais déjeuner, pôle mais polaire, râteau mais ratisser...


    Orthographe grammaticale

    Comme pour les séries de mots, préparez-vous et retenez des séries de règles grammaticales à chacune de vos séances d'entraînement. Les points essentiels sont :
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] l'accord du verbe.
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] l'accord du participe passé (selon qu'il est précédé d'être ou d'avoir, que le COD avec avoir le précède ou le suit, que le verbe est pronominal, réfléchi ou réciproque, qu'il est suivi ou non d'un infinitif...)
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] les différences d'orthographe entre participe passé et adjectif verbal (naviguant nuit et jour et le personnel navigant, convainquant chacun il fut élu et un propos convaincant)


    Important :

    Regrouper sur une étagère à portée de main, lorsqu'on est à sa table de travail :
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] un dictionnaire orthographique de poche (aucune définition mais une vérification instantanée)
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] un dictionnaire des difficultés
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] une bonne grammaire (exemple : BLED : Cours supérieur d'orthographe, Hachette)
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] le "Répertoire d'Orthographe" de J. et J. GUION (Hatier-Sermap)
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] le Bescherelle : L'art de conjuguer, Hatier


    L'essentiel étant, évidemment, d'ouvrir le plus souvent possible ces outils de travail : cette fréquence permet, en effet, de créer une sorte de vigilance critique de chaque instant, elle même propice à aiguiser le sens orthographique.




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